JAUNE

QUELQUES EXEMPLES DE TRUCS :

Truc no 29 – Cinq sens
La méditation pleine conscience m’a appris à gérer mon Jaune en ayant recours à mes cinq sens : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher. Pour chacun des sens, j’ai des trucs déjà tout réfléchis, prêts à servir. Si je suis à la maison et que je sens l’émotion monter, je me tourne vers mes sens et je capte les perceptions de mon corps.

La vue

Moi, je vais prendre des photos avec mon téléphone. Je sors dehors et je prends des photos les plus artistiques possible. Pour d’autres, cela pourrait être d’écouter un film, de regarder des vidéos YouTube, d’admirer des fleurs, de suivre le fil électrique qui traverse les branches d’un arbre. N’importe quoi ferait l’affaire tant que ce sont les yeux qui travaillent. Pendant qu’on regarde, dans notre tête, ou à voix haute, on nomme ce que l’on voit. Ah ! Tiens ! Les hémérocalles sont en fleurs, les pétales sont orangés, ils ont six pistils. Il y a six fleurs dans cette touffe. Ce qui fonctionne aussi est le spectacle d’humour ! Les artistes québécois sont généreux et laissent traîner sur le web des spectacles en version intégrale ou des numéros à se taper sur les cuisses.

L’ouïe

Au début, j’écoutais de la musique. Il faut être prudent avec la musique parce qu’elle est porteuse d’émotions et elle m’amène souvent dans des émotions plus fortes que celles que j’ai déjà. Alors, je me concentre davantage sur les bruits ambiants, la circulation, les oiseaux, le ronflement du réfrigérateur. Depuis quelque temps, j’arrive à écouter mon propre coeur battre. Ça m’apaise tout à fait. Au départ, pour y arriver, j’écoutais mon coeur en prenant mon pouls. Aujourd’hui, je suis capable de me connecter aux battements de mon coeur sans toucher ma carotide !

L’odorat

L’odeur qui me ramène à mes ressources, à mes racines, c’est l’odeur de la terre. J’ai à la maison un sac de terreau. Je l’ouvre et je me mets le nez dedans. C’est une odeur que j’aime. Trouvez la vôtre. Il faut cependant que ce soit une odeur accessible en tout temps : le café, la vanille, un pain de savon, un bâtonnet d’encens, une bougie parfumées, un produit ménager, …

Le goût

Moi, je me fais du pop-corn au beurre avec du sel. Je l’accorde, ce n’est pas très santé, mais ça me ramène tout à fait à mon propre corps, mes perceptions. Il faut choisir un aliment très goûteux. Quand on le met dans notre bouche, on se concentre au complet sur ce plaisir de manger. On cherche la saveur sur les papilles, on tente de la décrire.

Le toucher

Le plus honnêtement du monde, personnellement, j’ai de la difficulté avec le toucher parce que je n’aime pas beaucoup être touchée. Si vous avez la chance d’avoir un animal, c’est tant mieux ! Faites-vous une séance de câlins intensifs ! Sinon, d’autres trucs peuvent être utilisés : vous pouvez vous crémer le corps, vous pouvez vous flatter vous-même avec vos mains ou un gant de crin ou un col de fourrure, vous brosser les cheveux, toucher du papier sablé, toucher une courtepointe en suivant les coutures ou tout simplement sentir la chaise sous vos fesses, sentir le matelas sous votre corps, les vêtements qui vous serrent ou vous frôlent, etc. Trouvez ce qui vous fait du bien.

En principe, en fixant son attention sur l’un ou l’autre ou la combinaison de sens, ça évite de sombrer dans des émotions trop fortes. Personnellement, la plupart du temps, quand je ressens une bulle de bonheur, c’est lors d’un de ces moments-là où je m’éloigne du mal être pour plonger dans la beauté d’une fleur, d’un arbre, d’un insecte, les saveurs d’un repas.

Pour d’autres trucs, clique ici.